De l'autre côté des Images
Clément Cogitore, exposition “Project Room”, CENTQUATRE, Paris
02.04.2022 - 29.05.2022
Si vous lisez ces lignes vous en faîtes partie : ce monde dans lequel les images prolifèrent. Agglutinées sur les murs, elles sont en contact permanent avec les yeux. Digitalisées sur les écrans, elles se glissent entre les doigts. L’Image est partout. Avortée de sa temporalité, délocalisée de son propre espace, elle est le fragment d’une réalité qui n’existe plus. A l’heure où le monde n’a jamais été aussi chargé d’images, l’artiste Clément Cogitore propose un temps d’arrêt, “une nuit sans âge” dans sa nouvelle installation “Project Room”. Associé au Centquatre depuis 2018, Clément Cogitore plonge les spectateurs dans la pénombre au coeur du centre d’art. Cinq écrans éclatés dans l’espace surgissent de l’obscurité. Les images commencent par apparaître les unes après les autres pour enfin s’activer toutes ensemble. Une symphonie visuelle et sensible où le public contemplatif devient progressivement une partie prenante de cet espace singulier.
Pour réaliser cette installation, Clément Cogitore sélectionne des instants volages mais précieux, des moments où la poésie est parfois difficile à percevoir. Ces images, prélevées dans différentes époques, tentent de nous raconter une histoire. De prime abord, nous pouvons penser que l’artiste veut revenir à la source originelle pour dérouler le temps jusqu’à notre contemporanéité. La projection des fresques de la grotte de Lascaux filmées en 16mm ainsi que le film d’une foule humaine photographiant un concert à l’aide de téléphones portables pourrait nous faire croire au parti pris chronologique. Cependant, sur d’autres écrans de la pièce, de vagues silhouettes se dessinent. Elles dansent ou protestent dans des lieux ordinaires, avant de disparaître dans la pénombre. Qu’est-ce que ces images nous racontent réellement ? Qu’est-ce que l’artiste cherche à nous dire ? La thématique globale de cette composition est incertaine, la piste chronologique est tout juste envisageable. Pourtant, l’émotion est bien réelle. A travers cette composition sans thème ni temporalité précise, Clément Cogitore rend hommage à la force presque mystique des images. Leur combinaison singulière provoque une émotion viscérale, une communion inexplicable. L’oeil du spectateur est attiré par la puissance des images surgissant des ténèbres, comme un papillon de nuit s’agglutinant autour des écrans lumineux. Le fil conducteur se trouve alors peut-être de l’autre côté : il est celui qui lie la foule dans cet espace clos, hypnotisée par des images étrangement familières. La marée humaine traverse l’écran et se fond au groupe des spectateurs. Des images qui unissent ce public étranger ; de simples miroirs qui reflètent notre humanité. Pénétrer dans “Project Room” c’est ainsi tenter l’expérience du voyage interieur en se laissant guider par l’Image traversant le temps, l’espace et les esprits.
Marie Chappaz